En bref – Des épaves nazies dans les eaux danubiennes

Le monde entier en parle, la canicule que nous vivons cet été, notamment en Europe, a des conséquences dramatiques à bien des égards.

Dans notre article aujourd’hui, nous vous proposons d’en découvrir une conséquence indirecte : l’émergence, dans le Danube en Serbie, à Prahovo, de navires militaires allemands datant de la Seconde Guerre Mondiale.

Vue du ciel d’une épave allemande de la Seconde Guerre Mondiale à Prahovo

Vue du ciel d'une épave militaire dans le Danube

Pourquoi, dans cette zone, se trouve une centaine d’épaves nazies ?

Petite marche arrière dans le temps, jusqu’en 1944. La Serbie est encore un territoire de la Yougoslavie. Depuis juin 1941, sur le front de l’Est, l’armée soviétique affronte l’armée de l’Allemagne nazie. Les combats ont d’abord commencé sur le territoire de l’Union soviétique, puis se sont déplacés progressivement vers l’ouest au fur-et-à-mesure de l’avancée de l’armée soviétique.

Carte de l’avancée soviétique sur le front de l’Est, en 1943 et 1944

Carte de l'avancée soviétique sur le Front de l'Est

Localisation de la ville de Prahovo en Serbie

Carte de localisation de la ville de Prahovo en Serbie

En septembre 1944, une flotte d’environ 200 navires allemands, partis de la Mer Noire, tente de rejoindre le Reich. Mais l’armée soviétique avance rapidement. La flotte se trouve en Yougoslavie, au niveau de Prahovo. Le contre-amiral Paul Willy Zieb, qui la commande, décide alors d’abandonner l’idée de retraite et fait couler les navires, afin d’empêcher leur récupération par l’ennemi et de rendre difficile la navigation du Danube dans cette zone.

Ces navires se trouvent donc sous les eaux… Depuis 78 ans.

Une autre épave d’un navire militaire allemand, coulé dans les eaux de Prahovo

Epave d'un navire militaire allemand à Prahovo

Chaque année depuis ce temps-là, à la période estivale, quand le niveau d’eau baisse, quelques navires font leur apparition à la surface. Mais cet été, avec la canicule particulièrement forte qui frappe notamment l’Europe, le Danube est descendu à un niveau record depuis près d’un siècle. Ce sont donc plus de 20 navires qui ont émergé des eaux danubiennes ces dernières semaines !

Au-delà de ce que cet événement signifie au niveau climatique, la présence des navires dans cette zone est particulièrement problématique. La flotte coulée continue de rendre difficile et dangereuse la navigation, d’autant plus que les navires n’ont pas été désarmés, et abritent encore des munitions et des explosifs.

Le Gouvernement a lancé récemment des démarches pour procéder au retrait de cette flotte sous-marine. Projet à suivre !

Une vidéo prise en parapente, au-dessus de la ville de Prahovo. On aperçoit notamment quelques épaves des navires dans le Danube.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *