La fête des allumoirs, vous connaissez ?

Aujourd’hui, c’est Halloween 🎃 Mais finalement, ce ne sera pas le sujet de notre article aujourd’hui. Nous vous proposons de découvrir une autre fête, bien moins connue et pourtant célébrée chaque année en Octobre dans le Nord de la France et en Wallonie depuis le XIXe siècle : la fête des allumoirs !

Des enfants portant des lampions pour un défilé de la fête des Allumoirs

Enfants portant des lampions

Les origines

La fête des allumoirs est apparue dans les villes textiles du Nord de la France et de la Wallonie au XIXe siècle.

Pendant l’été, l’activité des tisserands se terminait quotidiennement à la tombée de la nuit, lorsque la lumière n’était plus suffisante pour travailler. Mais au début de l’automne, les journées sont courtes, et le soir le travail des tisserands devait alors s’effectuer à la lumière des lampes à huile. C’est ce passage de l’année que vient célébrer les allumoirs.

Pour certains historiens, cette fête est peut-être même l’héritière de célébrations beaucoup plus anciennes, lors des fêtes païennes d’équinoxe. Disons que sans avoir de source précise sur l’origine de cette fête, elle est aujourd’hui surtout perpétuée en souvenir du passé industriel textile du Nord.

Les allumoirs, d’hier à aujourd’hui

Je vous propose de vous plonger dans les premières fêtes des allumoirs à travers les mots d’Alexandre Desrousseaux, poète, chansonnier et compositeur du XIXe siècle, originaire du Nord de la France, qui écrit en 1889 :

Autrefois, la fête des allumoirs durait trois ou quatre jours et donnait lieu à des réjouissances publiques et privées. Aujourd’hui (ndlr : c’est-à-dire à l’époque du texte, fin XIXe siècle) la plupart des établissements industriels chôment à partir de midi, les ouvriers se divertissent, suivant un vieil usage, se régalant dans les cabarets de portions de saucisses accommodées aux pommes de terre ou aux haricots et qu’on appelle pirreux en patois, pierrots en francisant.

Pendant que les adultes dégustaient ces mets traditionnels, des cortèges d’enfants parcouraient les rues en portant des allumoirs. Il s’agissait de lanternes, fabriquées avec des pots de terre cuite ou creusées dans une betterave ou une citrouille (tiens tiens, est-ce que ça ne vous rappelle pas une autre fête du mois d’octobre ça ?), et dans lesquelles étaient déposées des braises. Les enfants faisaient balancer leurs allumoirs, et les cortèges étaient accompagnés de musique. On entendait chanter le refrain traditionnel écrit par le poète roubaisien Charles Bodart-Timal au XXe siècle : « Viv’ les allumoirs , ma mère ! Viv’ les allumoirs ! On les allum’ quand il fait noir, Viv’ les allumoirs. »

Aujourd’hui, plusieurs villes et villages du Nord de la France perpétuent cette tradition, en particulier les anciennes grandes villes textiles (Roubaix, Tourcoing, Wattrelos…), ainsi que d’autres en Belgique.

Les allumoirs sont maintenant des lampions, mais le principe reste le même : petits et grands déambulent dans les villes et villages sous forme de cortèges, accompagnés de musique et d’animations. Cette fête, qui avait autrefois lieu fin septembre ou début octobre, peut être célébrée à des dates différentes selon les villes, et se rapproche de plus en plus de la mi-octobre, car elle tend à être influencée par la fête d’Halloween. D’ailleurs, il est possible de voir dans les cortèges des enfants déguisés.

Un enfant allumant une lanterne lors de la fête des allumoirs

Deux enfants allumant des lanternes

Certaines villes clôturent également les défilés par un feu d’artifice. Il y a encore 10 ou 20 ans, je me souviens d’ailleurs que nous étions beaucoup à fêter les allumoirs en allumant nos propres pétards ou mini feux d’artifice ! Mais les réglementations actuelles font disparaître peu à peu cette possibilité.

Néanmoins, les allumoirs restent une fête traditionnelle importante et pleine de sens dans le Nord, alors nous sommes très heureux aujourd’hui de vous l’avoir fait découvrir ! Partants pour fêter les allumoirs l’année prochaine ? 😉 Et si vous êtes du Nord, et avez vous aussi des souvenirs de cette très belle et joyeuse fête, partagez-les avec nous en commentaire !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *