Nouveau chapitre pour l’Épopée de Gilgamesh

Connaissez-vous l’Épopée de Gilgamesh ? Il s’agit d’un des plus anciens récits légendaires de notre histoire !

Cette œuvre littéraire est apparue dans le royaume de Babylone, en Ancienne Mésopotamie. La rédaction s’échelonne sur plusieurs centaines d’années, et il en existe plusieurs versions. On peut dater son écriture environ entre 2300 et 700 avant Jésus-Christ. Cette histoire légendaire, composée de pas moins de 3000 vers sur 12 tablettes, a été gravée sur des tablettes d’argile, en cunéiforme. Elle est inspiré d’autres récits, notamment sumériens. Cette épopée a connu un très grand succès dans le Proche-Orient ancien, car des tablettes rapportant le récit ont été retrouvées en Mésopotamie, Syrie et Anatolie. Il existe des versions en hittite, hourrite, akkadien, sumérien et assyrien.

Carte du Proche-Orient ancien de l’Épopée de Gilgamesh

Carte du Proche Orient ancien de l’Épopée de Gilgamesh

L’Épopée de Gilgamesh

Gilgamesh est le cinquière roi de la première dynastie d’Uruk (une ville du royaume de Babylone). C’est un homme dur qui terrorise ses sujets. Les dieux, et plus particulièrement la déesse Aruru, maîtresse de la cité, crée Enkidu, un double de Gilgamesh mais à son opposé. C’est un homme sauvage mais bon, censé ramener Gilgamesh dans le droit chemin. Les deux personnages vont voyager et vivre de nombreuses aventures. Le récit raconte leur épopée, les lieux qu’ils découvrent et les exploits qu’ils réalisent.

En Allemagne, une reconstitution 3D d’Uruk a été proposée à partir des données satellites

Reconstitution 3D d’Uruk

Découverte d’un nouveau chapitre

Beaucoup de sites archéologiques et musées ont été pillés lors de la guerre en Irak. Les autorités souhaitaient intercepter les objets volés. Des accords furent passés avec des contrebandiers, payés pour récupérer ces trésors. En 2011, le Musée de Sulaymaniyah (dans le Kurdistan irakien) a ainsi pu acquérir près de 90 tablettes d’argile qui avaient été volées.

Découverte d’une tablette présentant un nouveau chapitre de l’Épopée de Gilgamesh

Tablette du nouveau chapitre de l’Épopée de Gilgamesh

L’une d’entre elles vient de révéler un nouveau chapitre de l’Épopée de Gilgamesh ! Vingt lignes viennent ainsi compléter l’histoire légendaire de ce roi d’Uruk ! Elles continuent le récit là où d’autres sources s’arrêtaient, sur l’aventure de Gilgamesh et Enkidu dans la forêt de Cèdres pour vaincre l’ogre Humbaba. Ce nouveau chapitre décrit plus en détails l’environnement de la forêt et les sons terrifiants que les personnages y entendent.

Une histoire n’est donc jamais vraiment terminée, même des milliers d’années plus tard il reste des choses à découvrir !

Statue de Gilgamesh, Université de Sydney (Australie)

Statue de Gilgamesh à l'Université de Sydney (Australie)
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *