Le Jurassique se dévoile en Argentine

La découverte d’un vaste gisement fossile au sud de l’Argentine, en Patagonie, a été annoncée il y a quelques semaines  par une équipe de paléontologistes !

Ce site ne fait pas moins de 60 000 km², et date entre 160 et 140 millions d’années, ce qui nous ramène au Jurassique. Selon le géologue Juan Garcia Massini, du Centre Régional pour la Recherche Scientifique et le Transfert de Technologie (CRILAR : Regional Center for Scientific Research and Technology Transfer), les fossiles affleurent aujourd’hui en surface grâce à l’érosion. Toujours selon le géologue, qui dirige l’équipe étudiant le site, cette érosion permet d’observer des traces du paysage tel qu’il était au Jurassique (lacs, rivières, plantes et écosystème etc.).

Un paysage en Patagonie argentine (Région de Bariloche, dans la province de Rio Negro)

Paysage de montagnes en Patagonie argentine

Les différents organismes sur le site, tels que les champignons et les vers, ont été fossilisés très rapidement (parfois en moins d’un jour), ce qui a évité leur dégradation. Ces conditions particulièrement favorables nous permettent aujourd’hui d’observer ces organismes dans l’état où ils étaient de leur vivant, apportant des informations sur la façon dont ils évoluaient dans leur environnement.

Les chercheurs espèrent ainsi découvrirent de nouveaux fossiles sur le reste du site, qui abrite à priori une grande diversité de micro et macro-organismes.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet :

Crédits photos : Louis Ferdinand (www.geo.fr)

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *