Découverte en Grèce d’une cité engloutie

Une cité grecque datant du IIIe millénaire a été découverte récemment dans le golfe de Nauplie, dans le Péloponnèse. Des vestiges avaient déjà été aperçus l’été dernier dans ce secteur.

Dirigée par Julien Beck, professeur à l’université de Genève, l’équipe internationale qui a fait cette découverte estime au IIIe millénaire avant J.-C. (-3000) la datation de cette cité.

Lieu de découverte de la cité engloutie en Grèce

Lieu de découverte du site archéologique en Grèce

Tout cela a commencé par la découverte de murs, de tessons de céramique, de surfaces dallées ou encore de de fortifications. Il s’agirait vraisemblablement d’une cité de l’Age du Bronze, et plus précisément de l’Helladique ancien, période qui s’échelonne environ entre -3000 et -2000, comme en témoignent entre autre les types de lames d’obsidienne et d’outils en pierre mis au jour sur le site.

Fortifications découvertes sur le site

Site archéologique sous-marin

Tessons de céramique ramassés sur la plage à proximité du site archéologique

Tessons découverts sur la plage

Jusqu’ici on pensait que la région au IIIe millénaire était hiérarchisée, avec un site principal et des occupations secondaires plus petites. Or, à proximité de cette cité engloutie, des chercheurs avaient déjà mis au jour la grande et célèbre ville de Lerne (connue dans la mythologie pour le combat qui se déroula entre Hercule et l’hydre de Lerne). Mais vu la taille et l’importance des vestiges de la cité qui vient d’être découverte, elle ne semble pas être une occupation secondaire liée à la première, bien au contraire. Il faudrait donc, selon Julien Beck, revoir la théorie de l’urbanisation de cette région au IIIe millénaire.

Fouille du site archéologique sous-marin

Fouille par un archéologue plongeur
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *