Un train nazi rempli d’or, une légende, ou les deux ?

Encore une légende qui fait bien du bruit depuis une semaine, dans le district de Walbrzych, en Pologne, près de la ville de Wroclaw ! La rumeur de trains nazis abandonnés et perdus à la fin de la Seconde Guerre mondiale, remplis de richesses volées, d’or et d’œuvres d’art, ne date pas d’hier. Mais récemment en Pologne, deux personnes, un Allemand et un Polonais, affirment avoir découvert un de ces trains, et souhaitent la garantie d’obtenir 10% des richesses qu’il renferme avant de révéler sa localisation.

Utiliser l’histoire et ses trésors (de toute nature possible) pour marchander et négocier peut paraître quelque peu douteux… Si on ne leur garantie pas ces 10%, cela veut-il dire que ces deux personnes ne révéleront jamais la position du train, et garderont pour eux une information de cette importance sous prétexte qu’ils ne peuvent en retirer aucune richesse ? Mais après tout, le fait de négocier sur l’histoire n’est pas non plus un phénomène nouveau.

Selon les deux hommes, le train se trouverait près du château de Ksiaz, en Pologne

Château de Ksiaz en Pologne

Entre 1943 et 1945, dans le district de Walbrzych, les nazis ont utilisé des ouvriers et des prisonniers de guerre pour construire des kilomètres de tunnels. Ce projet, jamais achevé, était baptisé « Riese ». Plusieurs hypothèses existent quant à l’utilisation de ces tunnels : ateliers de production d’armes allemandes, ou encore nouveau siège pour Hitler etc. Certains tunnels sont aujourd’hui ouverts au public.

Dans tous les cas, la rumeur d’un train abritant de l’or, des bijoux et des tableaux volés par les nazis circule dans la région depuis des décennies. Certains l’ont cherché pendant des années.

D’après les autorités locales, même si un train a bien été découvert, il faut être prudent avant d’assurer des garanties à qui que ce soit : des bombes pourraient encore s’y trouver, sans compter le risque de méthane dans les galeries de tunnel qui pourrait entrainer des explosions. Si le train est effectivement mis au jour, on pourrait retrouver, certes de l’or, mais également des œuvres disparues depuis longtemps.

Actualité à suivre !

Une ancienne mine à Walbrzych, en Pologne

Ancienne mine à Walbrzych en Pologne
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *