La frégate l’Hermione, 1779-2015

Vous en avez peut-être entendu parlé ces dernières semaines, la frégate ‘L’Hermione’ est arrivée à Brest lundi après un périple de quatre mois.

Construite en 17 ans, de 1997 à 2014, la frégate l’Hermione est le résultat d’un projet initié par Jean-Louis Frot, Maire de Rochefort de 1977 à 2001. Ce dernier souhaitait mettre en valeur la culture et le patrimoine de sa ville. En 1992, à son initiative ainsi qu’à celle des membres du Centre International de la Mer et de plusieurs élus de la ville de Rochefort, l’association Hermione-La Fayette est créée. Son objectif est de lancer la reconstruction de l’Hermione, un navire de guerre français en service au XVIIIe siècle et construite à l’arsenal de Rochefort. Elle a notamment servi au deuxième voyage du marquis de Lafayette vers les États-Unis en 1780.

La grande arrivée de l’Hermione en rade de Brest

Entrée de la frégate l'Hermione à Brest

Le marquis de Lafayette en Amérique

Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de Lafayette, est né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac (aujourd’hui situé en Haute-Loire). C’est un aristocrate, officier et homme politique français. Il a participé notamment à la Guerre d’Indépendance aux côtés des américains, contre l’occupation coloniale britannique. Il est ensuite devenu une figure de la Révolution française, et s’est opposé à Napoléon concernant l’exécution du duc d’Enghien et lors de la votation du consulat à vie. Lafayette était opposé au système nobiliaire, ce qui lui a valu de vives réactions des politiques du XVIIIe siècle et plusieurs emprisonnements. Il a participé au projet de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen.

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Portrait du Marquis de Lafayette

Lafayette a effectué quatre voyages en Amérique, entre 1777 et 1824. Il est aujourd’hui l’un des huit citoyens d’honneur des États-Unis d’Amérique.

En 1777, Lafayette a 20 ans, et part sans l’accord du roi de France et contre l’avis de sa famille pour l’Amérique, afin de participer au combat pour l’indépendance. Il devient très proche de George Washington.

En 1780, Lafayette est chargé de retourner en Amérique pour annoncer l’arrivée des soldats français. Sa capacité à diriger les troupes militaires et sa grande participation lors de la guerre d’Indépendance lui valent de monter au grade de maréchal de camp à son retour en France, à 23 ans.

En 1784, lorsque l’on peut enfin parler de République des États-Unis d’Amérique, Lafayette retourne sur le continent, notamment pour y passer du temps avec son ami George Washington (qui décède quelques années plus tard).

Ce n’est que 40 ans après, en 1824, après les tumultes de la Révolution française, que Lafayette retourne au États-Unis, invité par le président Monroe à faire un tour des 24 États américains. Accompagné de son fils George-Washington, son voyage à travers les États-Unis dure 13 mois.

Lafayette décède 10 ans plus tard, en 1834, et de la terre ramenée de son dernier voyage aux États-Unis est utilisée pour son inhumation.

Lafayette à Valley Forge

La construction et le voyage de l’Hermione

Plusieurs objectifs nourrissaient ce projet de reconstruction de la frégate l’Hermione. Il s’agissait de rendre hommage à Lafayette notamment pour sa participation à l’indépendance de l’Amérique, de reconstruire un élément du patrimoine maritime et participer à l’économie et la culture de la région de Rochefort par la mise en place d’un grand chantier de construction. Il fallait que la frégate soit ensuite capable de traverser l’Atlantique, de Rochefort jusque Boston, en suivant le périple de Lafayette.

Il fallait donc reconstruire le plus fidèlement possible ce navire du XVIIIe siècle, tout en respectant les contraintes réglementaires actuelles. La construction, assurait par plusieurs entreprises, s’est déroulée à Rochefort dans l’ancien arsenal de Colbert, où le public pouvait venir admirer le chantier. Le navire, construit en chêne, fait au final 65m de long, 11.20m de large, porte trois mâts et 2200m² de voilure. Également navire militaire à l’origine, la frégate est équipée de 26 canons.

L’Hermione est lancée en eaux salées le 7 septembre 2014, et a commencé son voyage de Rochefort vers les États-Unis le 18 avril dernier. Avant son retour à Brest, elle effectue au total 13 escales pour commémorer les voyages de Lafayette : Yorktown, Mont Vernon, Alexandria, Annapolis, Baltimore, Philadelphie, New York, Greenport, Newport, Boston, Castine, Lunenburg et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Depuis lundi et pour une semaine, le navire se trouve dans le port de Brest, où le public peut venir visiter l’intérieur de la frégate. Elle fera ensuite un tour à Bordeaux, et rejoindra bientôt son port d’attache à Rochefort.

La frégate l’Hermione

La frégate l'Hermione en mer

Crédits photos : Association Hermione-La Fayette ©Marine Nationale (1), https://fr.wikipedia.org (2), http://www.chateau-lafayette.com (3), L.Bernardin ©Marine Nationale (4)

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *